samedi 8 janvier 2011

La lecture en héritage

C'est vrai que depuis que je surfe allégrement sur le net, je dévore pas mal moins de livres qu'avant (ce que je lis est donc pas mal plus insignifiant, nécessairement). Le défi lancé par une Femme Libre tombe donc à point pour me fouetter un peu le cerveau.

Hum. Quelques points sur moi et la lecture? Parce que c'est tout de même mon blogue non?

  • Je crois avoir toujours aimé lire (sans doute un peu grâce justement aux "J'aime lire" de mon enfance). Je pense avoir appris à lire avec Petzi. J'aime aussi les crêpes, Petzi encore? Faut dire que nous n'écoutions pas la télé quand j'étais petite, que ma mère fuyait régulièrement la maison avec nous sous ses bras et que la bibliothèque était le refuge idéal.
  • J'ai passé des fins de semaine complète dans les méandres du Palais du livre. Ceux qui ont connu cet endroit s'en souviennent sûrement encore. C'était unique, poussiéreux, sombre. Un palais!
  • J'ai lu beaucoup, de tout. De la pure merde comme des chefs-d'œuvre. J'ai passé ma jeune adolescence à lire sous les couvertures avec la lueur de mon cadran. Des trucs exécrables mais que je ne renierais jamais car c'est aussi grâce à ces lectures que j'ai lu, par la suite, autre chose.
  • J'avais le droit de prendre des livres dans la section adulte avant d'avoir 12 ans. C'était comme la grosse affaire. Après avoir lu quelques livres pas trop trop kascher, j'ai compris pourquoi.
  • Je n'aime pas tellement lire des biographies mais j'adore lire les romans personnels d'auteurs.
  • J'adore les romans historiques
  • J'aime les romans policiers surtout quand ça se passe ailleurs. J'aime l'humour grinçant que l'on retrouve souvent dans ce genre de romans.
  • J'aime quand des amis lisent des livres que j'ai aimé et qu'on en parle ensuite.
  • J'aime quand je me penche de mon lit, tard le soir, et que je vois encore de la lumière dans la chambre d'un de mes enfants. Je sais qu'il lit, je ne dis rien. Je le laisse lire, même s'il sera fatigué demain, même s'il y a de l'école. Il y a des moments dans l'enfance qui ne se refont pas.
  • J'aime surtout lire dans mon lit et à la plage. J'ai déjà lu en conduisant, (une mauvaise idée) en marchant, en cachette...j'aime savoir la fin.
  • Je déteste quand les gens me disent que je suis chanceuse d'avoir du temps pour lire. (ben oui, avec une job à temps plein, une maison, des cours de maitrise, 4 enfants...j'ai tellement plus de temps que les autres!) Ça me purge ce genre de commentaire.
  • Je suis un peu vaniteuse avec ma bibliothèque. C'est ce que je préfère dans ma maison. Des livres dans la salle à diner, jusqu'au plafond, sur deux murs. Avec une échelle pour monter chercher les livres du haut. Vaniteuse je suis.
  • Je pourrais avoir des milliers de bandes-dessinées. J'aime posséder des bandes-dessinées, j'aime en avoir un mur, j'aime voir les enfants les lire et les relire.
  • Je n'aime pas le snobisme littéraire même si je dis que Twillight c'est quand même pas mal n'importe quoi.
  • Je n'aime pas vraiment rencontrer des auteurs. Je ne suis pas une groupie, je ne collectionne pas les dédicaces. Je ne comprends même pas le sens de vouloir avoir une dédicace d'un inconnu dans un livre, même si c'est l'auteur de ce livre.
  • Tiens une phrase de Pennac que j'aime bien; "il n'y a pas de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait fait oublier" (soulignons ici la vie relativement calme et paisible que je mène...peu de perte encore dans ma vie pour que cette phrase ne soit totalement ridicule à mes yeux.)
  • Le support ne me dérange pas trop. Je peux lire sur l'ordinateur (j'ai lu Anna Karénine sur Ipod touch cet été), je peux lire des livres usagés, en morceaux, neufs, prêtés, donnés, trouvés...je n'aime pas tellement le papier trop fin et je déteste lire dans la Pléiade.
  • J'aime feuilleter des livres de cuisine.
  • Je m'endors souvent en lisant dans ma tête. Je m'imagine avoir un livre et je lis des mots qui me viennent spontanément. C'est un peu étrange?
  • Je suis triste de ne pas être capable de lire en voiture sans avoir le goût de vomir. Que de temps que je pourrais prendre à lire et qui se gaspille par un handicap physique!
  • Je rêve d'une longue convalescence (d'une maladie bénigne naturellement) et qui m'obligerait à garder le lit quelques semaines. Je boirais du thé et j'aurais une pile de romans à côté de mon lit. Je recevrais mes sujets qui pourront m'apporter ce que je désire. Je donnerais mes instructions pour que la maison roule et je pourrais me vautrer dans les livres.
Bon, voilà...on repassera un autre jour pour l'originalité.




3 commentaires:

  1. Je me reconnais beaucoup dans ce billet sur «la lecture et vous-même». =] C'est plaisant de se retrouver dans les mots d'un autre..

    Vous êtes prof au secondaire?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, au secondaire.
    Vous êtes aussi dans le merveilleux monde de l'éducation?

    RépondreSupprimer
  3. Oui. Pour l'instant, je suis étudiante/suppléante/stagiaire (stage 3). Future prof, donc. Voilà.

    RépondreSupprimer