lundi 17 janvier 2011

3/52

La chute des géants, Ken Follet

J'aime beaucoup Ken Follet et je crois avoir pas mal tout lu ce qu'il a écrit.
J'ai naturellement adoré son roman sur les bâtisseurs de cathédrales, Les piliers de la terre et détesté la mauvaise suite, Un monde sans fin. J'aime surtout ses romans sur la résistance durant la 2ème guerre.

Premier tome de ce qui promet être une grande Saga, La chute des géants raconte les prémisses de la première guerre mondiale à travers la vie de quelques personnages représentatifs (bien que très caricaturaux) de leur époque: un noble anglais, un mineur gallois, un ouvrier russe, un diplomate américain, un aristocrate allemand, une féministe anglaise, un immigré russe mafieux exilé aux États-Unis...

Ces personnages sont attachants mais on comprend vite qu'ils ne sont qu'un prétexte pour aborder une période de l'histoire d'une manière moins didactique. Malgré des personnages féminins qui semblent appartenir à une autre époque-des femmes délurées sexuellement et qui, naturellement, jouissent lors de leur première relation, une bonne d'une intelligence supérieure qui parle au roi- on se laisse vite prendre au jeu.

Malgré quelques longueurs (presque inhérentes dans un roman de 1000 pages et surtout lors de certaines tractations diplomatiques) c'est un roman captivant et instructif. Sans tomber dans la description morbide des tranchées et des amoncellements de cadavres, Ken Follet nous fait voyager de la Russie aux États-Unis en mêlant savamment les intrigues amoureuses et politiques, les exploits et tactiques militaires, les débats des idées, les luttes des femmes, les mouvements sociaux, les idéologies montantes. On sort de ce roman avec l'impression de mieux comprendre les causes de la première guerre, les raisons de la montée du bolchevisme, ce qui a mené à la création de la société des nations, l'impact que le traité de paix aura sur la suite de l'histoire, le droit de vote des femmes...Bref, je n'ai pas perdu mon temps!

Tous les personnages, ou presque, ayant des jeunes enfants vers la fin du roman, j'imagine que la suite(déjà annoncée) sera l'évolution de la situation politique vers la deuxième guerre, à travers le destin de ces familles.

Je le lirais.

Ceci dit, je n'avais pas l'intention de me taper cette brique en ce moment J'ai des cours à préparer, des tonnes de corrections à faire et d'autres livres en attente. Mais bon, les voies de la lecture étant incontournables.
Sinon, je suis toujours dans Molière que je vais lire tout de même 4 fois. C'est une lecture que je fais en classe avec mes élèves.
J'ai aussi quelques romans que ma belle-mère m'a prêté qui me font de l'œil. Je résiste. Encore les corrections qui me font sentir coupable et comme j'ai la culpabilité facile...


3 commentaires:

  1. Ouais, les femmes qui jouissent instantanément, hum... écrit par un homme ce livre, c'est évident. 1000 pages, vraiment? Ouf! Vous le liriez au complet si vous aviez le temps ou bien vous le lisez vraiment? Vous suivez les voies incontournables de la lecture? Bon, je vous l'inscris.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu. Commencé vendredi et fini hier.
    Et c'est la suite que je lirais, quand elle va sortir.;-)

    Ouais, des femmes qui jouissent lors de la première pénétration de leur vie, faudrait qu'on m'explique, j'ai l'impression de ne pas être normale!

    RépondreSupprimer
  3. Jamais joui de ma vie lors d'une pénétration et pourtant je suis douée pour la jouissance. J'ai lu beaucoup, j'ai interrogé beaucoup autour de moi et je me suis aperçu que je suis absolument normale. Il y en a des femmes qui jouissent lors de la pénétration pénienne, évidemment, mais ce n'est certainement pas le lot de la majorité. Or, les hommes (plusieurs hommes) s'attendent à ça. Leur pénis leur apparaît bien inutile s'il ne sert pas à faire jouir une femme. Parfois, la femme amoureuse s'efforce de jouir à leur façon pour plaire, n'y parvient pas et... fait semblant. Misère! Un des grands malentendu-malaise-mensonge des relations femmes-hommes.

    RépondreSupprimer