mercredi 26 janvier 2011

5/52 x4

Le malade imaginaire, Molière

Pièce que nous avons lu en classe, avec les élèves. C'est notre (mes collègues et moi) amorce pour le texte argumentatif. Nous utilisons des scènes de discussions entre Argan et son frère Béralde pour aborder les notions de sujet controversé, thèse, contre-thèse et arguments le tout sous forme de lecture dirigée, ce que j'adore faire.
Les élèves prennent un personnage et font la lecture, à haute voix. Je fais des arrêts, explique des mots, l'époque, Molière, le théâtre au XVIIe, la médecine d'hier et d'aujourd'hui, les notions d'hygiène tellement relatives selon le temps et le lieu, les expressions. C'est vraiment chouette! et je trouve que je fais vraiment un métier formidable!

Donc, pendant 4 cours, étude de cette pièce que je n'avais encore jamais lu...x 4 car j'ai quatre groupes qui me font me répéter un tantinet. Mais, bon prince, je le compte pour une seule lecture dans le cadre du défi "femme libre".

Une pièce résolument de circonstance pour l'hypocondriaque que je suis.

Est-ce que je le suis moins qu'avant? pas vraiment.
Mais j'ai maintenant l'impression d'avoir des points en commun avec Molière, et ça, ça me fait un peu plaisir.
Je suis d'ailleurs toujours un peu étonnée et émue de constater qu'une œuvre, écrite il y a plus 350 ans, résonne encore par la justesse de certaines réflexions.

Fin cependant un peu décevante, intermèdes qui ne lisent pas vraiment mais qui se regardent sans doute, personnage savoureux de servante, critique acerbe sur la médecine de son temps et sur le charabia des "savants" et une bonne part d'auto-dérision.

Mais, en somme, bien du plaisir à la lecture en groupe, contente de voir des sourires sur les visages des élèves et des rires lors de certaines scènes.
Ils sont bien beaux nos jeunes.

Je vais maintenant présenter aux élèves le superbe film Molière avec Fabrice Luchini, je trouve que ce sera une belle finale.

2 commentaires:

  1. Et vous irez voir la pièce avec vos classes? C'est une de mes pièces de Molière préférée et je l'ai vue plusieurs fois avec autant de plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Hé non! Nous venons d'aller au théâtre avec nos élèves et c'est déjà tout un exploit!

    RépondreSupprimer