jeudi 27 janvier 2011

J'ai choisi l'oeuf

Je passe mon temps à me parler dans ma tête. Bon, je ne suis pas la seule et c'est loin d'être un concept nouveau mais là, c'est la tour de Babel cérébrale.

Avec un projet comme le nôtre, le fou là, c'est un saut dans le vide que nous nous apprêtons à faire.
C'est quitter des trucs stables, rassurants, confortables. C'est décider de faire un choix de vie qui aura nécessairement des répercutions sur d'autres choix.
C'est, à la base, la peur de se tromper et de ne pas prendre LA bonne décision.
Nous allons devoir nous endetter et ça, pour une insécure (tiens, j'avais tapé sinécure...Freud?) que je suis, c'est à prendre avec une grande respiration.

Que je me comprenne bien, je suis convaincu de faire le meilleur choix mais j'ai besoin de me rassurer régulièrement. Je vais donc écrire ici tous les arguments massues en faveur de cette décision folle, message que je pourrais venir lire régulièrement, question de faire baisser la pression.

  • C'est la dernière année que l'on pourrait partir avec tous les enfants. Après je vais avoir un fils en secondaire 4 et c'est un peu plus difficile de faire manquer le secondaire 4 à un adolescent. Après ce fils, c'est un autre qui sera en secondaire 4 (ils ont un an de différence scolaire) et ensuite ce sera le secondaire 5, le Cegep et leur vie..."It's now or never " pour un trip familial. De plus, ils voudront et pourront bientôt travailler l'été et, là encore, les voyages fusion en famille seront relégués au rang de souvenirs.
  • Donc, nous ne pouvons pas vraiment mettre de l'argent de côté pendant 3-4 ans et partir ensuite. C'est là que ça doit se faire sinon c'est dans 8 ans quand nos enfants auront tous 18 ans et plus, et ce sera alors un voyage de couple, pas la même expérience.
  • Nous avons envie de bouger, de changer notre routine. C'est plus qu'une envie, c'est un besoin. Celui de se ressourcer, de vivre un changement, de voir ailleurs. Nous allons tous les deux avoir 40 ans, c'est une étape charnière. L'étape des remises en questions sur nos choix de vie, des deuils à faire sur certaines ambitions. Je ne ferais pas une croix sur ce grain de folie qui nous a toujours habité.
  • Nous avons les moyens de nous endetter. Nous faisons des bons salaires, vivons simplement et sommes capables de partir tous les étés depuis 3 ans sans emprunter. On va payer au retour...(respire-inspire-respire-inspire)
  • Je ne veux pas vivre avec des regrets.
  • J'ai follement envie de voyager.
  • J'ai envie de revenir de ce voyage avec des enfants qui auront vu autrement le monde.
Hum. Voici la liste des raisons qui font que c'est tout de même un peu fou. Arguments et contre-arguments.
  • On va avoir une plus grosse hypothèque. Et si le toit coule? et si la fournaise lâche? et si, et si, et si...On devra aussi attendre plus longtemps avant d'avoir terminé de payer la maison. Disons que nous allons passer d'une hypothèque ridiculement basse à une hypothèque normale. Mais, on est capable de boire du moins bon vin.
  • On va peut-être perdre nos permanences si la Commission scolaire refuse notre congé sans solde. Mais, il y a une pénurie d'enseignants dans notre secteur, nous avons une excellente réputation dans notre domaine, notre directeur d'école nous aime beaucoup et nous aimons enseigner peu importe la tâche. On devrait pouvoir se trouver un autre poste à notre retour. Je me croise les doigts pour que cela soit accepté mais je stresse un peu pareil.
  • Nous ne pourrons pas repartir avant 3-4 ans en vacances, l'été. Mais, les enfants seront à l'âge de travailler l'été, donc les vacances n'auraient déjà plus été les mêmes.
  • J'ai peur de trouver le retour difficile, ma vie trop bourgeoise et de me taper une déprime monumentale post-voyage. (ça c'est moi, pas encore partie que je stresse sur le retour!)
Voilà.
Je travaille mon lâcher prise.

5 commentaires:

  1. Moi, les dettes, je n'aimerais pas trop ça, c'est clair. Je serais plus du genre à économiser avant de voyager.

    RépondreSupprimer
  2. Mais si la seule dette c'est une plus grosse hypothèque, rien de dramatique et là, je foncerais (je crois..., la vraie réalité, c'est que je trouve ça héroïque de voyager avec autant d'enfants, je suis très très impressionnée, l'ai-je dit?).

    RépondreSupprimer
  3. Me semble qu'après avoir réussi un tel exploit, on n'a plus peur de rien, finie l'hypocondrie et les angoisses existentielles. Traitement de choc!

    RépondreSupprimer
  4. En effet, ce serait la seule dette. Plus de prêts et bourses, plus de paiements de voiture, pas de marge ou de cartes pleines...nous avons une bonne situation financière.

    Je n'ai pas le temps d'économiser pendant 3 ans et je ne regrette pas vraiment de ne pas l'avoir fait. Durant les 3 dernières années nous sommes partis durant tous les étés, avec les enfants...Italie-Croatie-France-Espagne-Angleterre-Suisse. Des souvenirs merveilleux.

    Mes enfants sont vieux, ce n'est pas si courageux. Ils vont avoir durant le voyage 15-14-12 et 11 ans. Ils portent leur sac et peuvent s'occuper. Ils sont débrouillards et curieux, mangent de tout, s'amusent avec peu. Ce sont aussi des lecteurs incroyables et des bons voyageurs. C'est justement de pouvoir vivre ça avec eux qui me stimule autant.

    RépondreSupprimer
  5. Ben alors...? Qu'est-ce que vous attendez? Faites les valises et... go!

    RépondreSupprimer