samedi 22 janvier 2011

4/52

Le verdict de plomb, dernier roman policier de Michael Connelly.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un policier. J'ai lu tous les Connelly avec, en général, bien du plaisir mais là, franchement, c'était ordinaire. Je ne sais pas si c'est parce que cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans l'univers juridique californien propre à Connelly mais disons que ce n'est vraiment pas un roman qui passera à l'histoire.

Un avocat de la défense sur le retour après une cure de désintoxication, la mort suspecte d'un collègue qui lui refile toutes ses affaires dont le procès pour meurtre d'un riche producteur de cinéma. Harry Bosch, inspecteur fétiche de Connelly est présent, mais en second plan.
Rien de nouveau dans ce roman. L'avocat enquête pour prouver l'innocence de son client et doute de cette innocence, Bosch cherche le meurtrier de l'autre avocat, séance de procès avec sélection des jurés, embrouilles, plaidoyer, anecdotes sur la vie de famille de l'avocat, petite fin en rebondissement qui ne surprend pas grand monde. J'ai l'impression d'avoir lu le canevas de ce roman des tonnes de fois, avec juste les noms qui changent et la nature du crime, pour le reste c'est du déjà vu.
En prime, la traduction est vraiment mauvaise ce qui donne encore plus le sentiment de lire un roman de série B.

Bref, rien pour me faire me coucher tard.

3 commentaires:

  1. Nous avons les mêmes lectures, ces temps-ci du moins.
    Je partage tout à fait votre opinion sur le "Verdict de plomb". Connelly me déçoit rarement mais là... J'ai particulièrement apprécié la série avec Hieronymus Bosch, personnage remarquable. Il reviendra d'ailleurs dans le prochain Connelly.
    Je commence le livre de Ken Follett.
    La Femme Libre m'ai aiguillée vers votre blogue.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est sans doute ce qui me tannait le plus dans ce livre. J'aime beaucoup l'inspecteur Bosch et là, je le trouvais tellement insignifiant!
    Bonne lecture avec Ken Follett!

    RépondreSupprimer