dimanche 9 janvier 2011

1/52

Une simple affaire de famille de Rohinson Mitsy.
Le premier livre de mon année.
Une suggestion de la femme d'un copain qui connait bien l'Inde puisqu'elle travaille et enseigne le système judiciaire indien.

L'histoire d'une famille, indienne ici, mais ce n'est pas tellement l'important dans cette histoire. C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé dans ce roman. L'auteur ne cherche pas à me faire connaitre-comprendre-découvrir l'Inde mais raconte un certain quotidien avec une Bombay en trame de fond, la religion Parsi et les façons de vivre. Mais ces aspects ne sont pas du tout le cœur de ce livre.

Une famille avec son histoire. La vie, racontée en "flash-back" et que l'on découvre au fil du roman, du grand-père qui a aimé une non-Parsi dans sa jeunesse, le scandale dans la communauté, la rupture obligée, le mariage de convenance avec une femme Parsi ayant déjà 2 enfants, la rancœur des enfants témoins de la tristesse de leur mère et de cette vie gaspillée. Mais encore là ce n'est pas le nœud de l'histoire.

C'est une histoire sur la vieillesse. Sur la difficulté d'être malade et à la charge des autres, sur la rancœur et la colère. Sur la décrépitude du corps.

Lorsque le grand-père tombe malade, ses enfants adoptifs, et qui vivent avec lui dans son appartement, ne veulent plus s'en occuper. Trop de troubles, trop de contact avec le corps, trop d'odeurs. Ils vont donc le chasser de son appartement et aller le porter, en ambulance, chez leur demi sœur qui n'aura pas le choix d'en prendre soin, dans un minuscule appartement. Le grand-père vivra alors au milieu du salon et dormira avec ses petits-enfants. (ce qui est sans doute le plus beau dans cette histoire, la relation avec l'un des petits-fils)..et ce sera le début de la misère pour cette famille qui devra composer avec les soins à donner, les sous pour les médicaments, l'étroitesse des lieux et les chicanes de couple. Et le grand-père lucide qui est conscient du trouble qu'il représente et qui revit ses souvenirs la nuit, dans ses rêves et cauchemars.

Un bon roman auquel il manque cependant quelque chose de difficile à définir. Des personnages plus attachants? Une Bombay plus présente? Un peu plus de mordant? Je ne sais pas trop.
C'est un roman tranquille qui m'a donné du plaisir à la lecture mais qui se révélera sans doute encore meilleur dans le chemin qu'il se fera, et se fait déjà, dans ma tête.

1 commentaire:

  1. Bon. Oui. Enfin. Je vois. Je ne le lirai pas. À cause des bémols de la finale. À cause du sujet aussi. Mais ce n'est pas un sujet international. Il n'est pas situé clairement à Bombay et pourrait se passer dans une autre ville d'un pays pauvre, oui, mais certainement pas à Montréal ou Québec. Ici, notre monsieur handicapé ne serait pas plus ou moins bien accueilli dans un salon parmi ses petits-enfants, non, il serait placé dans un chsld, soigné par des étrangers et on irait le visiter de temps en temps, avec un moton de culpabilité dans la gorge.

    RépondreSupprimer