jeudi 14 avril 2011

Dodu

Mon petit Dodu (10 ans, 65 livres mouillées... toute une histoire derrière ce surnom) vient de partir pour 2 semaines.
Voir sa marraine qui travaille pour le gouvernement, en Jamaïque.

J'aime tellement voir mes enfants partir.
Sans pleurs, le sourire aux lèvres, en oubliant presque de nous saluer avant de franchir la sécurité.
Confiants.

Ma mère pleurait quand nous partions et cachait (!!) ses larmes derrière des lunettes de soleil.
Moi c'est au retour que je pleure, de joie.
Au départ, je suis bien trop contente pour être triste.
Contente de les voir rajouter une autre expérience dans leur bagage.
Contente de ce qu'ils vont découvrir, sans nous.
Contente pour eux.

Il était frétillant le Dodu ce matin.
Fier comme Artaban.
D'être celui qui part et qui aura des choses à raconter.

Le mot d'ordre: défense de s'ennuyer de nous...ou peut-être juste un tout petit peu.
Pas plus.

Allez Dodu, va l'explorer le monde.

5 commentaires:

  1. Mais pourquoi donc s'appelle-t-il Dodu?

    RépondreSupprimer
  2. Il y a 4 ans, nous visitions un ancien magasin général, en Gaspésie. Des animateurs racontaient des histoires en prenant des gens dans l'auditoire comme personnage. Mon petit fut, le temps d'un exposé sur la morue, Todule, le pêcheur. Ce premier surnom lui est resté un bout de temps (à son grand dam!)...pour faire plus court ce fut ensuite tout simplement Todu... et maintenant, je ne sais pas trop comment ni pourquoi, c'est Dodu (peut-être car il est si peu dodu justement?). D'une blague pour lui tirer un peu la pipe, au départ, c'est maintenant un surnom très affectueux (il nous signe même des cartes de "votre petit dodu").

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes certaine qu'il aime vraiment ça? Il ne fait pas appeler comme ça à l'école?

    RépondreSupprimer
  4. C'est un surnom juste pour nous. Nos autres enfants sont même jaloux de ne pas avoir de petit nom comme lui. Je crois qu'il en est fier, c'est spécial et lui confère un truc particulier par rapport aux autres. Ce n'est pas non plus toutes les fois que nous le nommons ainsi et honnêtement, je crois que cela lui plait.

    RépondreSupprimer
  5. Si cela lui plaît, qu'il en est vraiment content, et que vous avez pris la peine de le vérifier auprès de lui,c'est l'important. Tant de gens racontent à l'âge adulte avoir souffert de surnoms et quolibets dont on les avait affublés pourtant sans méchanceté dans l'enfance, qui les ont suivis longtemps et dont ils auraient donc voulu se débarrasser. Soyez à l'écoute, du jour au lendemain, il se pourrait que se faire appeler Dodu ne lui plaise plus.

    RépondreSupprimer