lundi 18 avril 2011

15/52

Des gens très bien, Alexandre Jardin

J'ai lu ce livre parce que je suis une voyeuse et que j'aime bien Alexandre Jardin.
Pas tout Alexandre Jardin mais Le petit sauvage reste tout de même un bon souvenir de lecture.

Je me demandais bien ce qu'il avait à raconter, dans ce dernier livre, de si honteux et de si sale pour mettre en émoi une bonne partie de l'intelligentsia française. Tout un scandale que la parution de ce roman.

Hum.
J'ai eu l'impression de lire un long monologue thérapeutique. Un exorcisme nécessaire pour se libérer de ses démons. Une catharsis.
Pas de quoi en faire un livre, selon moi, mais bon, c'est de toute évidence un livre pour lui et pas pour ses lecteurs. Il en a bien le droit!
Je crois que c'est sans doute plus intéressant pour les français qui retrouvent dans ce roman les gens qui ont fait leur histoire et les couvertures du Paris Match. J'imagine que c'est aussi une bonne thérapie pour certains lecteurs ayant, eux aussi, un grand-père collabo dans leur placard. Ce livre est alors sans doute pour eux aussi.

En écrivant contre sa célèbre famille, Alexandre Jardin renie, surtout, tout ce qu'il a fait avant. Des livres qu'il avoue avoir écrit pour cacher, dans une fausse joie, des trucs bien laids.

Je me demande bien ce qu'il pourra maintenant écrire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire