vendredi 22 avril 2011

16/52

Quel excellent livre que le classique La ferme des animaux de Georges Orwell. Je ne me souvenais pas l'avoir déjà lu alors ce fut ma première lecture via un iPad, dans la voiture en attendant que mes grands terminent une activité à l'école.
C'est aussi ce que mon ainé est en train de lire. Un incitatif de plus pour moi qui aime bien lire ce que mes enfants lisent.

Vraiment le genre de truc que j'aurais aimé écrire si j'avais eu du talent.
Des animaux qui décident de prendre le pouvoir et de gérer leur ferme et qui finissent par ressembler aux humains....ou c'est peut-être les humains qui finissent par ressembler à des animaux.
Il y a tout dans ce roman pour comprendre l'art pas si délicat que ça de la manipulation des masses, la servilité d'une population sans instruction, l'importance de maitriser les forces militaires pour accaparer le pouvoir et le rôle clef des divers instruments de propagande dans l'endoctrinement d'un peuple.
Impossible de ne pas faire le lien avec le stalinisme, le nazisme et autres régimes totalitaires.
Orwell était définitivement un visionnaire et un bon observateur des pulsions humaines.

C'est définitivement à lire une ou plusieurs fois dans une vie. Comme c'est en prime un petit livre, il n'y a aucune excuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire