dimanche 24 avril 2011

Autodiagnostic

Je pense avoir mis le doigt sur ce qui ne va pas.
Je gère mal l'incertitude.
Bon, ce n'est pas vraiment la surprise du siècle, mais c'est dit!

En situation de crise, je suis parfaite.
Je suis forte, efficace.
Je remonte le moral, je sais quoi faire, je pense clair, je vois clair.
En face de l'ennemi, je n'ai pas peur.
Au contraire.

J'aurais un cancer, un vrai, je serais écœurante.
C'est dans le doute d'en avoir un que je suis poche.

C'est parce que j'ai beaucoup trop d'imagination.
Je vois la montagne plus grosse.
J'imagine le pire et plus encore.
Je suis la reine des scénarios catastrophes.

Devant l'étendu de mes cauchemars, mon cœur ne peut que s'emballer.
Mon ventre ne peut que se distendre.
Ma tête ne peut qu'éclater.

Et si, et si, et si...

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'aurais une question pour vous mais ce n'est pas nécessairement en lien avec votre dernier billet mais plutôt en lien avec votre projet. Durant votre voyage, comment aller faire pour l'école des enfants. J'ai cru comprendre que vous et votre conjoint êtes enseignants mais surtout pour ceux qui sont au secondaire, est-ce que c'est bien accepté de la part de l'école que les jeunes partent durant 1 an. Je vous pose cette question car c'est un rêve que j'ai de partir mais avec mes 2 filles au secondaire à l'international en plus, je ne sais pas comment je m'y prendrais? Je vous félicite d'aller au bout de vos rêves même si ça peut être insécurisant par moment j'imagine...
    Merci à l'avance pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
  2. Mes enfants vont manquer leur secondaire 3, secondaire 2, 6 ème année et 5 ème année. Nous leur ferons l'école sur la route. Nous allons peut-être aussi les inscrire à des cours d'été au retour mais on verra. Nous avons un collègue qui est parti l'an dernier et ça n'a pas fait de vague, sa fille était revenue pour faire les examens finaux.
    Nous devons nous informer sur ce que nous devrons produire comme preuves de scolarisation mais c'est certain que le fait de bien connaitre le directeur de l'école de nos enfants est un atout considérable. Nos enfants sont aussi performants ce qui aide aussi à faire passer le 10 mois sans école.
    Je vous avouerais que je suis surtout rassurée car mon chum a enseigné les mathématiques et les sciences au secondaire...je suis donc certaine que mes enfants suivront le programme et même plus. Dans le cas contraire, j'aurais inscrits les enfants à des cours d'été avant de partir et au retour.

    RépondreSupprimer
  3. Faire l'école sur la route, ouais...
    Je ne me casserais pas trop la tête avec la scolarisation qui risque de gâcher votre voyage. Imaginez-vous le soir bien fatigués, la tête remplie de tout ce que vous aurez vu et goûté, dans une auberge de jeunesse avec vos sacs à dos ou bien sur une plage dans une tente ou bien chez des gens que vous avez rencontrés et là, vous devriez sortir les livres de maths et français? Premièrement, on n'a pas de place pour des livres dans les bagages dans ce genre de voyage où chaque petit item compte et ajoute du poids et puis... qui en aura envie?

    Ils auront appris bien plus que dans une année d'école ordinaire. Pas la fin du monde s'ils reprennent une année scolaire. C'est même possible qu'ils réussissent à la passer leur année sans avoir jamais ouvert un livre. Il y a tant de perte de temps dans les écoles qu'on peut faire une année complète en un mois en se concentrant sur l'essentiel si on lit et si on est brillant et issu d'une famille qui a de la culture.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour les informations!

    RépondreSupprimer
  5. Nous n'apporterons pas de livres mais 2 portables. Ce sera suffisant. Mes enfants vont lire via ipod touch, des livres libres de droit donc des classiques et ils vont écrire sur le blogue. Mais je ne suis pas inquiète pour le français, ni l'histoire...c'est juste au niveau des mathématiques...Mais sans vouloir dénaturer quoi que ce soit, je crois que 2 mois, au retour, en intensif (et surtout seul avec un enseignant), sera bien suffisant pour rattraper une année! au pire, ils travailleront plus en septembre 2012...

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben oui, avec l'internet et des portables, on a la connaissance à sa portée partout dans le monde. Des cafés internet, il y en a partout, même en Chine, dans des coins très reculés, on a eu la surprise d'en trouver!

    RépondreSupprimer