lundi 14 février 2011

Parce que c'était Lui.

19 ans depuis ce coup de téléphone. En après-midi, chez ma mère. J'écoutais du Brel, tu t'en souviens, je le sais. Tu étais tellement jeune, tellement différent des autres, tellement étrange. Étudiant en physique, flyé, silencieux, brillant, doux, à contre-courant d'un paquet de trucs...tellement pas mon genre.
20 minutes à tourner autour du pot. J'anticipais anxieusement ta demande en me demandant bien comment réussir à refuser sans te faire trop de peine. Je sentais bien que ça avait déjà dû te prendre tout ton petit change pour composer mon numéro.
Je n'ai pas été capable de dire non. Moi qui ne voulais sortir avec personne, qui trouvais ça tellement kétaine la St-Valentin.
Je me demandais de quoi on pourrait bien se parler le temps d'un souper. J'ai failli faire une liste de sujets.
Une belle soirée, un peu étrange. Du jazz, du lapin à la moutarde, des rires sur les conversations des voisins. Des silences plein de nos regards. Tu as payé et je t'ai ramené chez tes parents. Je te revois encore passer par la porte du garage pour ne pas les réveiller et ressortir avec un livre de poésie. La tienne.

6 mois plus tard tu me demandais en mariage. À genoux dans un parc.
Tu avais 19 ans. Moi pas tellement plus.
Jeunes et fous.
Nous le sommes encore.
Ensemble.


6 commentaires:

  1. Ils se marièrent, furent heureux et eurent beaucoup d'enfants. C'est une belle histoire de la Saint-Valentin!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment étrange.
    Je suis en couple depuis 19 ans. Nous travaillons ensemble dans la même école, dinons ensemble, dormons en cuillère, n'aimons pas être l'un sans l'autre...voyez le genre.
    J'aime cet homme intensément et je sais en être aimée.
    Mais il y a aussi des pleurs, des doutes, des crises, des déceptions, des scènes, de l'eau dans notre vin mutuel.
    C'est aussi parce que c'est comme ça que c'est aussi magnifique.
    La vie de couple est un art du quotidien.

    RépondreSupprimer
  3. Une leçon d'écriture à ceux-celles qui croient qu'on améliore un texte, une histoire, avec des digressions, des descriptions, des détails... Ça marche sans ces artifices parce qu'on a tous déjà été ce gars là, cette fille. Les références, le lecteur peut les ajouter lui-même. Alors quand en plus il s'agit d'amour...

    Vous avez encore le livre de poésie ?

    RépondreSupprimer