lundi 14 février 2011

Diner de con

Madame
X ne file pas ce matin. Elle a une grosse peine d'amour et n'est pas en mesure de faire son oral en avant de la classe au risque de pleurer. SVP reporter le (sic) au prochain cours. SVP j'apprécierais votre compréhension.
Signé La maman de x.

Je suis tellement mal à l'aise avec ce genre de message. Merde! La jeune fille a 16 ans!
Outre le fait que, si elle était venue elle-même me dire qu'elle aimerait ne pas passer, j'aurais accepté étant assez humaine de nature, je ne comprends pas une maman qui trouve que c'est correct d'écrire ce genre de message.
Quel maternage!
"Life sucks" mais " the show must go on". Voilà ce que j'aurais dit à ma fille.

Ça c'est sans compter les mots des parents demandant des devoirs et des travaux à l'avance pour ne pas que leur enfant (qui manque une semaine de classe pour aller dans le sud) ne se tape des récupérations au retour et ne soit trop débordé. Travaux qu'ils veulent avoir une semaine avant le départ pour ne pas que l'enfant (de 16 ans toujours) fasse des devoirs sur la plage. T'sé, c'est des vacances! (ma recommandation à cet enfant qui ne savait même pas qui était Fidel Castro et qui allait à Cuba une semaine? ce fut de revenir avec une bonne idée de la situation politique et historique de ce pays! Pfff!)

Et nous, les enseignants, sommes les bonnes poires qui peuvent se dire quoi faire par n'importe qui. N'importe qui peut avoir une opinion dans le merveilleux monde de l'éducation où tout le monde est gérant d'estrade. N'importe qui peut trouver que ce n'est pas correct de corriger comme ça, d'interdire les bouteilles d'eau en classe, de ne pas laisser un jeune aller aux toilettes, d'enlever des points pour des retards...n'importe qui peut remettre en doute le jugement des enseignants.

Tiens un appel de 20 minutes la semaine dernière avec une maman qui me trouvait donc pas fine de ne pas accepter le cahier d'exercice de sa fille qui ne l'avait pas en classe (même si j'avais demandé à tous les élèves d'avoir le dit cahier ce jour là, d'inscrire la date dans leur agenda et que j'avais spécifié que ce serait la seule date de remise, le tout martelé 20 fois plutôt qu'une).

Il faut encore laisser des chances, comprendre le jeune, le materner et lui apprendre quoi? Que même s'il n'écoute jamais en classe, il va s'en sortir pareil car le professeur va répéter 40 fois? Qu'il va pouvoir reprendre ses examens, ravoir son cellulaire s'il est confisqué, mentir et se faire couvrir par ses parents?
Comprendre qu'il pourra manquer des cours pour ses leçons de conduite ou pour aller se faire faire les ongles? Comprendre qu'il aura des chances à l'infini, donc inutile de se forcer vraiment? Ben oui on va ramasser le cahier, ben oui quand elle l'aura, ben oui...on est fin (con) de même.

Ce qui ne va vraiment pas dans le système d'éducation?

Les parents!

2 commentaires:

  1. J'espère bien que ce n'est pas une majorité de parents! D'accord avec toi, ce maternage stupide n'a rien à voir avec l'éducation d'un enfant. Et après ça, les mêmes mères s'étonnent que leurs enfants s'écrasent à la moindre contrariété!
    La mollesse m'horrifie car elle laisse s'empêtrer dans leurs cocons des enfants qui deviendront de bien drôles d'adultes.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à coup, vous me faites apprécier encore plus ma session sabbatique...

    RépondreSupprimer