mardi 1 février 2011

6/52

La frousse autour du monde 1 et 2, Bruno Blanchet

Je n'ai jamais aimé Bruno Blanchet. Jamais trouvé ses personnages drôles. Jamais eu envie d'écouter ce qu'il faisait en tant qu'humoriste.
J'ai découvert son blogue un peu par hasard. Me suis mise à le lire et à l'envier...beaucoup. À l'admirer aussi.
Partir, sans rien, sans attaches, tout laisser, un seul sac, peu de choses, marcher beaucoup, découvrir le monde simplement, se perdre dans les autres, se fondre dans la nature, se détacher des contraintes modernes.
Mon rêve.
Et, tout doucement, ce monsieur-pas-de-cou, qui me tapait royalement sur les nerfs, m'a séduite par sa capacité à s'adapter et par sa simplicité de voyageur itinérant.

J'ai lu ses deux livres rapidement (ça doit se lire rapidement), surtout les sections sur l'Asie du Sud-Est (je suis concept). On ne lis pas pour la beauté de l'écriture mais pour les anecdotes, pour partager un "road trip", pour aimer un peu plus le monde dans sa diversité, pour vaincre ses peurs, pour se dire que tout est possible si on veut.

Des livres petits formats faciles à transporter et à feuilleter. C'est en somme le ramassis de ses chroniques. Je suis restée cependant un peu sur ma faim devant le peu d'images et de photos (j'aime les photos) et la mise en page, qui se veut sans doute rigolote, mais qui ne m'a pas fait rire.

Bruno Blanchet vient tout juste de fermer son blogue et ses chroniques pour aller se perdre encore plus profondément dans l'aventure, avec une brosse à dent et 1 t-shirt.
Voilà qui me le rend encore plus sympathique!






1 commentaire:

  1. Allo Madame Croque-Cerise..

    Eh ben, moi aussi ce Bruno, je l'ai découvert avec La frousse...je me suis mise ensuite à rechercher ses reportages dans les archives de LaPresse, et à écouter ses émissions sur le Web (partir autrement). Je suis une vrai fan mantenant.
    C'est en fait un homme très respectueux, délicat dans son approche avec les gens des divers pays qu'il nous fait découvrir sur des angles inattendus. Il est si fier de son fils, parti lui aussi hors des sentiers battus....

    Votre propre projet est toujours aussi palpitant il me semble...j'ai lu vos derniers textes...le côté des PLUS me semble plus lourd que celui les moins :-)

    À bientôt !

    RépondreSupprimer