samedi 26 février 2011

Le legs

Je ne suis pas une mère parfaite. Loin de là.
J'ai tiré des oreilles, j'ai pleuré devant mes enfants, j'ai fait du chantage émotif, j'ai usé du sarcasme, j'ai refusé des câlins, j'ai dit des choses que je regrette encore maintenant.

J'ai eu honte de moi.
J'ai pensé ne pas être à la hauteur.
Je le pense encore, des fois.

Plus que tout autre expérience de vie, c'est la maternité qui nous plonge le plus au cœur de notre humanité.

Mais il y a des choses que j'ai donné à mes enfants et dont je suis fière.
La débrouillardise.
L'autonomie.
L'amour de la lecture.
La politesse.
La curiosité.
Le respect des différences.
L'ouverture sur les autres.

Je ne sais pas vraiment ce qu'ils garderont de leur enfance.
Je sais qu'ils porteront, un jour, des jugements sur la femme que je suis, sur la mère que j'ai été.
Je sais qu'ils trouveront mes failles, même celles que je pense si bien cacher.

Je sais par contre qu'ils m'en parleront.

Parce que je n'ai jamais joué de rôle avec eux.
Parce que je n'ai pas de piédestal sur lequel m'accrocher.
Je n'aurais jamais l'impression de tomber du socle.

L'amour de l'autre dans ses imperfections, c'est aussi un bel héritage.

J'en suis fière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire