mardi 15 mars 2011

Une raison de plus

Ma grand-mère était enseignante.
Au Maroc, en mathématique.
Elle était aussi très névrosée mais là n'est pas vraiment la question.

Elle était surtout épouvantablement insupportable.
Au dire de son fils à son enterrement, une vraie garce.
Mais, elle était une garce fascinante.

Un cas d'espèce.
Tiens, un jour, j'écrirai sa vie.
Ça lui fera plaisir, égocentrique comme elle était.

J'ai toujours été intriguée par sa relation avec ses anciens élèves.
Toute sa vie, nombre de ceux-ci sont venus lui rendre visite, régulièrement.
Je trouvais ça beau.
Venir visiter sa vieille enseignante.

Ma grand-mère avec eux n'était plus ma grand-mère.
C'était leur professeur.
Éternellement.
Et jusqu'à la fin.

Je pensais que c'était culturel.
Que c'était unique à ma grand-mère.
À ce Maroc de coloniaux, à l'époque...

Mais, c'est quelque chose que je découvre à mon tour.

J'ai maintenant moi aussi des anciens élèves qui viennent à la maison.
Sans prétention, des fois sans invitation, toujours simplement.
J'en suis toute fière.

Je leur sers du thé et on jase.
Longtemps.

C'est unique comme relation.
Unique comme impression.
Ce ne sont pas des amis, pas des enfants.
Ce sont...des anciens élèves.
Et je sais que je vais en collectionner quelques-uns dans ma carrière.
Quelques-uns qui me suivront au-delà de la classe.

Je ne sais pas encore lesquels.
Mais j'ai la certitude que ce sera beau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire