lundi 28 mars 2011

9/52

Je déteste les romans jeunesse. Au fait, je pense que je déteste encore plus toute cette culture autour du roman jeunesse. Un genre de fourre-tout de livres faciles regroupant des thèmes semblables propre à séduire une clientèle-cible. C'est vrai que ça fait lire mais ça cloisonne aussi la lecture.

Je ne sais pas trop, je suis mal à l'aise.
Comme je suis mal à l'aise avec toute cette culture de l'adolescence.

J'ai lu trop peu de bons romans jeunesse (et ce n'est pas faute d'avoir essayé) et beaucoup trop de trucs vraiment insipides (je recommande tout de même chaleureusement, à tout jeune et moins jeune, de lire l'excellent roman-dit jeunesse -Une bouteille dans la mer de Gaza, sans doute le meilleur truc du genre.)

Là je n'avais pas le choix. Mon collègue et ami, Marc-André Pilon, vient de publier un roman-jeunesse, La revanche du myope.
Dur de ne pas le lire.

Je n'ai pas aimé, mais je sais, ce n'est pas un roman écrit pour moi.

Je n'ai pas aimé mais je lui reconnais tout de même des qualités; bons jeux de mots même si l'excès en est rapidement lassant, humour subtil, références culturelles nombreuses et riches, intrigue intéressante même si la fin est tirée par les cheveux, rebondissements constants même si ça doit faire 40 fois que je lis ce genre de truc.
Au moins, il n'y a pas de chevaliers ou de magiciens, c'est déjà ça!

Mon 10 ans et ma 11 ans ont adoré.
Voilà, le public-cible a parlé.




7 commentaires:

  1. D'accord avec toi. On veut rendre facile la lecture à nos enfants. Ensuite, on déplore leur incapacité à l'effort. À 10 ans, ma petite-fille a découvert Alphonse Daudet (ses contes). Elle a adoré. Je pense aussi à Prévert, et il y en a bien d'autres. Encore faut-il qu'on place ces livres sur leur route?

    RépondreSupprimer
  2. C'est courageux d'avouer qu'on n'a pas aimé l'oeuvre d'un ami. Il peut en tout cas compter sur votre franchise et votre impartialité. Je ne suis pas certaine que j'aurais su en faire autant. J'ai un ami cher et artiste(Voisin) qui exposait ses oeuvres dernièrement et ma grande très grande crainte aurait été de ne pas aimer ce qu'il fait. Je n'aurais pas eu d'autre choix que d'être évasive ou diplomate s'il m'avait directement demandé mon avis. Fort heureusement, je sus tombée en amour avec ses créations, vraiment et je lui en ai acheté une qui trônera en évidence dans mon salon, Fiou!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai plusieurs amis qui ont écrit des romans. Ce n'est pas toujours simple de donner son avis. Mais on peut dire bien des choses de bien des façons. Nous avons beaucoup encouragé notre collègue lors de son écriture, et je pense vraiment qu'il va avoir du succès, il y a tellement pire dans le genre!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, Marc-André s'est mis à l'écriture? Vous le saluerez de ma part: c'est un ancien étudiant... (j'en ai des tonnes, des anciens...)

    RépondreSupprimer
  5. Avec plaisir.
    Vous avez bien fait votre travail. Son livre est bien écrit, (pour ceux qui aiment le genre) et assez drôle parce que M.A est très drôle aussi...;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. C'était à l'université. Le travail avait été fait par d'autres!

    RépondreSupprimer