jeudi 24 mars 2011

8/52

Petite lecture sur le thème "je prépare le voyage" avec le Guide du voyage en famille de M.Chantal Labelle et Michel Houde.

C'est toujours intéressant de lire les aventures de gens qui ont décidé de voyager avec leurs enfants. La facture du livre est cependant assez drabe et ressemble à un genre de livre édité à compte d'auteurs. Honnêtement, un blogue aurait été bien plus intéressant! C'est aussi un livre qui date un peu, des récits de voyage de 1996, c'est une éternité dans le monde du voyageur. Tellement de choses ont changé depuis 15 ans!

Je n'ai pas appris grand chose car après quelques voyages derrière la cravate avec ma troupe, j'aurais pu écrire le livre. Ce n'est pas que je sois vantarde mais n'importe quelle mère avec quatre enfants dans un avion pendant des heures développe rapidement des trucs de survie 101.
Oui les toutous, oui les crayons pour faire patienter, oui prendre le temps de se reposer, oui laisser de la latitude, oui instaurer des mesures d'hygiène... rien de sorcier bien que ce soit éventuellement un bon pense-bête.
Pas mal d'évidences aussi du genre "planifier avant de préparer", "pensez à réserver à l'avance vos gites dans le temps des fêtes", "bien choisir ses billets d'avion en fonction du prix et du trajet"... il y a vraiment des gens qui partent d'aussi loin pour organiser leur voyage?

Un livre qui se traverse rapidement, quelques photos au centre qui auraient eu intérêt à être placés un peu partout, des témoignages des enfants, des listes de trucs à ne pas oublier.
Certaines choses sont vraiment intéressantes par contre, dans la philosophie des parents, dans l'organisation de leurs projets, dans le "guts" qu'ils ont. C'est à ce niveau que le livre m'a interpellé .

Je suis aussi un peu en dehors de leur public-cible. Je ne voyage pas avec des jeunes enfants que je dois nécessairement occuper ou porter. C'est, avec des adolescents, d'autres enjeux que je dois considérer! Tiens, je vais pouvoir écrire un live au retour du genre "Comment survivre, en vase clos, pendant 10 mois, avec ses adolescents"!

En somme, un bon livre à feuilleter surtout pour des familles qui partent pour la première fois avec des jeunes enfants et surtout pour ceux qui hésitent encore à le faire!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire