lundi 7 mars 2011

Ceci est un message secret.

Je ne suis pas certaine du tout que j'aime écrire sur un blogue.
C'est le paradoxe du personnel via le public qui me trouble.
Parce qu'il faut se l'avouer, on n'écrit pas vraiment pour soi, sinon on se fera un gentil petit document word et on épargnerait la blogosphère de nos élucubrations.
Donc, on écrit indéniablement pour les autres.

Alors on doit écrire des choses intéressantes.
Et il y a des attentes, nécessairement.
Écrire régulièrement.
Ne pas faire de fautes.
Avoir du style.
Avoir du fond.
Être spirituelle.
Drôle?
Des fois.

Mouais.

Je ne suis pas très bonne avec les attentes.
Les miennes comme celles des autres, envers moi.
Avec la grande confiance en moi qui me caractérise, j'ai toujours l'impression que je vais nécessairement décevoir.
Et que les autres se rendront bien vite compte que j'ai l'air meilleure que je ne le suis.

Bon, j'ai parfaitement conscience d'avoir l'air d'une névrosée chronique aux prises avec un sentiment perpétuel d'infériorité.
Je m'énerve moi-même à me lire et encore plus à me relire!

Mais ça c'est un secret.


3 commentaires:

  1. Chère névrosée,

    C'est drôle, je ne vois pas du tout l'écriture d'un blogue comme ça. Je n'ai jamais perçu d'attentes chez les autres. Quelles attentes? Ce qui est intéressant pour un est plate pour d'autres. Les blogues trouvent le plus souvent un lectorat qui s'y intéresse. Occasionnel. Ou régulier. Quelle importance? Le plaisir est dans l'écriture. Pour moi, c'est un journal qui peut être lu et commenté et c'est d'autant plus intéressant d'avoir l'avis des autres. Mais même si personne ne me lisait jamais, je continuerais d'écrire, parce que je le fais d'abord et avant tout pour moi. J'aime aussi laisser des traces, savoir ce que je faisais le sept mars l'année passée ou celle d'avant, voir si j'évolue ou bien si je reste là.

    RépondreSupprimer
  2. Belle attitude que je vous envie! et que je vais tenter de copier. ;-)

    C'est sûrement mon envie de plaire à tous qui n'est pas toujours compatible avec le format.
    J'aime des choses, par contre, dans le blogue...qui sont presque les mêmes que ce qui me met un peu mal à l'aise.
    L'incitation à écrire (ce que je ne ferais pas autrement), l'idée d'une certaine résonance des écrits, l'effort de la relecture.

    Je suis paradoxale!

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai un beau document word, moi.
    Plus souvent qu'autrement, quand j'ai trop d'orgueil, c'est là que j'écris.

    Avoir le plaisir d'écrire, oui.
    Quand c'est devenu un fardeau ou une obligation, mieux vaut en prendre de la distance.

    RépondreSupprimer