mercredi 27 juillet 2011

Écartelée

Les cours d'été sont terminés.

J'ai fini de faire les bulletins avec quelques cas de conscience qui m'ont empêché de dormir.
J'ai rêvé à Sandrine.
Cette jeune fille africaine qui pleurait, hier matin dans ma classe, en me disant qu'elle ne savait pas comment son père allait réagir si elle échouait.
Un père qu'elle ne pouvait regarder dans les yeux, qui la traitait de "pas intelligente", autoritaire et parfois violent.
Elle est punie pour son échec, pas d'amis, pas de télévision depuis la fin des classes.
Elle avait juste hâte de quitter la maison, à ses 18 ans.
Et de se réfugier chez sa soeur ainée.

Mais elle n'avait tellement pas ce qu'il fallait pour aller en secondaire 5.
Des résultats vraiment faibles, en lecture, en écriture.
J'ai tergiversé, cauchemardé, me suis posée bien des questions.
Et j'ai pensé aux problèmes de chacun de mes élèves.
Ceux que j'ignore.
Ceux qui se taisent sur leur réalité.

Et j'ai décidé que je ne pouvais pas faire passer tous les élèves qui vivaient des choses difficiles.
Sandrine devra composer avec son père.

Je suis en harmonie avec ma décision?
Pas vraiment.

Il n'y avait pas de bonne décision anyway.

4 commentaires:

  1. Il n'y avait pas d'autre choix. On ne peut pas faire passer un éléve par pitié. Mais je comprends. Tellement. Des fois, les Africains, je les trouve tellement durs avec leurs enfants. Mais je ne sais pas tout, je ne vois que les amies de ma fille qui ont peur de rentrer parfois, paniquées, totalement paniquées par un retard probable. Je leur dis, mais appelle-la ta mère pour lui dire que tu est serrée un peu et que tu vas peut-être avoir un léger retard, veux-tu que je lui parle? Non,non, surtout pas, ma mère, elle n'aime pas ça que je raconte mes affaires de famille. Et elle quitte apeurée et j'ai toujours peur qu'elle ne reçoive une volée.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je ne l'aime pas trop mon commentaire précédent. Raciste un peu. Il y a toutes sortes de familles africaines et puis c'est grand l'Afrique. Mais les parents africains que je connais à travers leurs enfants sont sévères, très, ce qui ne veut pas dire que tous les Africains sont très sévères évidemment.

    RépondreSupprimer
  3. Dur, dur, de trancher dans des cas comme celui-là. Poser le fameux jugement professionnel est loin d'être toujours évident.

    RépondreSupprimer
  4. Ah moi je peux vous le confirmer que les parents africains sont durs... :-o Des fois ça me désole de voir mon homme traiter notre fils... :-S S'attendre de lui, quand il avait trois ans, à ce qu'il raisonne comme s'il en avait dix et être sévère et le punir quand ce n'était pas le cas... :-S Ou pour une petite broutille genre il a dit "salut" plutôt que "bonjour papa"... :-S Il n'est pas vraiment violent physiquement... En tout cas quand il l'est ce n'est pas exagéré... Mais il est tellement exigeant... :-o J'ai beaucoup d'africains autour de moi et ils sont tous comme ça ou presque... Mais c'est impressionnant à quel point leurs enfants sont polis et agréables par contre... Alors qu'ici c'est tout le contraire les parents sont trop mous et les enfants rois odieux... :-S Ça prendrait un milieu!!! lol

    Valéry

    RépondreSupprimer