samedi 9 juillet 2011

23/52

Les gouttes de Dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto

Un de mes copains, qui travaille à la SAQ m'a apporté les cinq premiers volumes de cette série de manga japonais portant sur le thème du vin.
Au fait, je crois qu'il l'avait apporté pour mon chum.
Mais devant l'engouement de mes ados, qui adorent les mangas et qui se sont précipités les premiers sur la série, j'ai lu moi aussi.

Je ne lis jamais de manga.
Il m'a donc fallu apprendre comment ça marche.
Et me faire à l'idée que les dessinateurs de mangas représentent les japonais sous les traits d'occidentaux...c'est un peu questionnant tout de même!

C'est une série conçue pour tenter de faire découvrir l'univers du vin à un public japonais encore peu friand de ce breuvage.
C'est donc un truc divertissant sous un fond didactique et pédagogique bien (trop?) présent.

Le tout est relativement bien fait mais je ne suis pas du tout certaine que je vais lire les 10 autres de la série.
On apprend toutefois des trucs sur le vin et on a bien envie d'en boire aussi (je ne sais pas trop si c'est une bonne chose!)

Même si l'idée de départ n'est pas mal (un jeune homme qui, au début de l'histoire, n'avait jamais bu de vin et qui doit deviner, dans une dégustation à l'aveugle, les 12 vins choisis par son père, un célèbre œnologue décédé) on fini par se lasser un peu de la quête du personnage principal.

Trop c'est comme pas assez et dans ce livre il y a trop de spécialistes incroyables des vins. Des gens qui arrivent à discerner avec précision des domaines, des grands crus, des villages, des cépages... Des gens dont les vies sont transformées par le vin, des souvenirs qui jaillissent à chaque gorgée, des tableaux peints d'après l'arôme d'un vin....je sais, je sais, c'est un manga...mais tout de même!

Bref, même si ce n'est pas désagréable comme lecture, je ne suis pas conquise.
Je reconnais tout de même l'intérêt et je crois que chez les amateurs de manga, ça doit être vraiment vraiment bon!

Ceci dit, depuis quelques jours, à la maison, mes grands parlent maintenant de technique de décantage, de Bordeaux, de Chablis et hument nos verres de vins après en avoir inspecté la robe....hum!

4 commentaires:

  1. J'avais vu, sur votre blogue. C'est étrange, j'ai l'impression que les participants de votre défi lisent souvent les mêmes affaires...par hasard!?

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des livres à la mode, normal qu'ils soient plus populaires. Et puis, quand un participant parle favorablement d'un livre, ça peut donner le goût à un autre de le lire. En tout cas, moi, je prends en note ce qui a été aimé pour le lire éventuellement.

    RépondreSupprimer
  3. Et en fait, c'était ça l'idée aussi. Lire un livre par semaine mais bien aussi partager nos lectures, faire découvrir et aimer des oeuvres et pourquoi pas? confronter des avis différents sur le même livre.

    RépondreSupprimer