samedi 2 juillet 2011

22/52

Je n'aime pas trop trop caractériser les romans mais là, vraiment, j'ai lu un vrai roman de filles. Je dirais même plus, et si j'osais, un roman de matante. Mais il faut enlever le côté péjoratif de la chose, ce n'est pas nécessairement mauvais.

Les yeux jaunes du crocodile, raconte une histoire impossible, et aux limites de la caricature, d'une femme qui s'épanouit lorsque son mari la quitte. Au fait, c'est l'histoire de femmes malheureuses qui doivent apprivoiser leur quarantaine. Ce ne serait pas si mal s'il n'y avait pas eu toutes ces histoires dignes de Paris Match...l'ex qui va élever des alligators en Afrique, la soeur, riche et d'une beauté incroyable, mais avec une vie vaine, le beau-père richissime, lui aussi, qui s'est fait tout seul et qui couche avec la secrétaire, la mère sèche et qui préfère l'autre soeur, l'adolescente en révolte contre sa mère qu'elle domine....trop c'est comme pas assez, dirait l'autre. Un peu plus et j'avais l'impression de lire Cendrillon ou Le vilain petit canard.

C'est peut-être moi, remarque. Je ne côtoie sans doute pas assez de gens avec des vies aussi romanesques. Ceci dit, c'est tout de même de la bonne science-fiction sous un couvert de drame de mœurs.
Rien pour révolutionner le genre mais tout pour passer une agréable soirée sans trop se casser la tête.

Cependant, si on aime le genre, il vaut mieux lire Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda.
Mille fois plus de tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire