mercredi 7 décembre 2011

49-50-51-52-53

49

Dis, tu m'écoutes quand je te parle? Nicole de Buron

Je l'avais déjà lu et je ne m'en souvenais pas. Nicole de Buron m'a déjà fait rire, jadis (surtout avec son roman "Dis moi c'est qui ce garçon"), mais là, elle est un peu redondante et prévisible. C'est l'histoire romancée et humoristique de sa vie familiale. Même si j'ai un bon parti pris pour l'auteur (nous portons toutes les deux le même parfum depuis 25 ans), cette lecture fut décevante et je dirais même plus, ennuyante.

50

Hey, Nostradamus, Douglas Coplan

Un roman en anglais. C'est presque une première pour moi. Un roman avec quatre narrateurs différents ayant vécu, de plus ou moins près, une tuerie dans une école secondaire. J'ai adoré la première partie, bien aimé la seconde et décroché un peu pour les deux dernières. C'était spécial de lire en anglais car ça m'obligeait à lire beaucoup plus lentement. J'ai l'impression aussi que, à cause de la langue, je suis moins dans le roman et dans l'émotion et un peu plus détachée de l'histoire.

51

Marie-Antoinette, Stefan Zweig

Le personnage historique de Marie-Antoinette ne m'a jamais vraiment fasciné mais j'aime vraiment Stefan Zweig et j'ai été surprise de voir qu'il s'était penché sur la vie de la dernière reine de France. C'est une biographie qui s'est révélée vraiment fascinante et que j'ai dévoré comme un roman policier. C'est bien écrit, sobre, sans jamais tomber dans l'anecdotique et ça nous éclaire sur tout ce qui a mené à la révolution française. À lire!

52

Une fâcheuse histoire, Dostoievski

Une petite nouvelle qui trainait sur mon ipod et qui se laisse lire facilement. La fin nous laisse un peu en plan et j'ai comme l'impression de ne pas avoir tout compris.... un haut fonctionnaire qui, par hasard, s'arrête aux noces d'un de ses subalternes. Il va faire un fou de lui et finir la soirée ivre mort. C'est vraiment bien si la fin n'était pas si... ordinaire? Va falloir que je continue d'y penser un peu.

53

Mal d'enfant, Élisabeth Georges

Un roman policier qui se passe en Angleterre. Rien de transcendant mais assez prenant pour se coucher tard afin de savoir la fin. L'intrigue est un peu tirée par les cheveux mais c'est un potable roman à lire dans un avion ou un train, par exemple.

1 commentaire:

  1. J'ai douté que vous y arriviez avec le grand voyage... j'ai eu tort. Bravo à votre débrouillardise et à votre persévérance.

    RépondreSupprimer